Cadeau de Dieu

740 vues
Prénom Cadeau de Dieu, L’éveil à la foi en famille, à l'école, en paroisse
Pays Francaise
Genre Musique enfants, jeunesse
Site officiel http://www.cadeaux-de-dieu.fr/
Facebook https://www.facebook.com/editionscrer/
Twitter https://twitter.com/editions_crer

La foi est un cadeau de Dieu

L’éveil à la foi révèle ce don aux enfants et les accompagne dans leur découverte de Dieu. Éveil à la foi et éveil à la vie sont indissociables. Par les rencontres, les célébrations, l’écoute de la Parole de Dieu, la fraternité et la prière, les enfants découvrent qu’ils sont eux-mêmes cadeaux de Dieu.

Les services diocésains de catéchèse, les services diocésains de pastorale familiale et les directions diocésaines de l’enseignement catholique de Bretagne et des Pays de la Loire ont voulu répondre à l’attente exprimée par les paroisses et les écoles. Ils ont travaillé ensemble pour élaborer une proposition appropriée et accessible à tous.

Une équipe de terrain composée d’enseignants, de pédagogues, d’animateurs et de responsables d’éveil à la foi, de parents et de prêtres s’est réunie pour écrire et proposer plus de 150 activités à destination des enfants de 3-6 ans, en famille, à l’école et en paroisse. Un condensé d’idées pour le catéchisme et les temps forts.

Les animateurs d’éveil à la foi et les enseignants, en lien avec les parents, permettront aux enfants de découvrir tous ces cadeaux de Dieu.

« L’âge de la petite enfance (entre trois et six ans) est un moment important pour le “devenir chrétien”. À cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit.

À cet âge, toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents. Dans le cadre de cet éveil à la foi des tout-petits, il importe de proposer des célébrations spécialement ajustées à la petite enfance. Elles sont un lieu irremplaçable de familiarisation avec la liturgie et la prière chrétienne. En accordant une place importante aux récits bibliques, elles contribuent à forger une mémoire de la foi. Il convient seulement de considérer le petit enfant dans son environnement familial. Tout ce que vit un tout-petit a nécessairement des répercussions sur sa famille et inversement. »
Texte National pour l’orientation de la catéchèse en France de 2006, p. 83-84

Cette découverte de Dieu se décline en sept mouvements existentiels fondateurs dans l’éveil à la vie d’un petit enfant : la vie, la personne humaine, l’amour, la confiance, la fraternité, le sens de la vie et la conscience.

Les enfants de 3 à 6 ans s’éveillent à la vie en explorant et s’imprégnant de tout ce qui les entoure : les lieux fréquentés, les personnes proches, la société et la culture. L’éveil à la foi suit cette même dynamique : il s’agit d’initier le petit enfant dans une culture chrétienne et une vie de foi.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article