Quartier Libre

445 vues
Pays Suisse
Genre Musique et spectacles enfants, jeunesse
Activité Education, activités, camps, production album
Site officiel https://www.fabricantsdejoie.fr/quartierlibre-antizone/
Facebook https://www.facebook.com/QuartierLibre.Antizone/

Quartier Libre est un programme d'animation des "Fabricants de joie" et de prévention basé sur des valeurs chrétiennes et vise principalement à rejoindre les enfants là où ils habitent, apprennent et jouent en vue d’un travail d’animation et de prévention basé sur des valeurs chrétiennes.

Il s’agit d’un programme de rue dynamique et créatif composé d’activités diverses telles que chants, histoires, jeux, ateliers, goûter, etc...

 

SUR LE TERRAIN

Sur le terrain, le contenu des premiers programmes sera consacré aux jeux (grands jeux de groupe, jeux de balles, jeux par équipes, ateliers divers, etc.). C’est un moyen agréable pour rencontrer les enfants et leurs parents.

Les animations de « Quartier Libre » se déroulent sur la place de jeux, au pied des immeubles, de manière à être toujours visibles des parents. De cette manière, il est aisé de croiser ces derniers et de les renseigner sur notre identité, nos intentions, le contenu de notre programme et de noter leur adresse pour les inviter, ainsi que leur(s) enfant(s), aux prochaines animations.

Par la suite, les programmes dans la rue vont s’enrichir d’histoires, de chants, de concours, de musique, de « leçons d’objet » (utiliser un objet pour transmettre un message), qui vont tous tourner autour d’un même thème de prévention, tel que l’amitié, l’image de soi, le pardon, le respect de soi, des autres et de son environnement, etc. Les grandes fêtes religieuses de Noël et de Pâques seront aussi l’occasion de rappeler les histoires bibliques de la venue de Jésus dans le monde et de sa mort sur la croix.

Avant chaque programme dans le quartier, toutes les familles sont visitées à leur domicile. C’est l’occasion de prendre des nouvelles de chacun, d’expliquer le thème de la prochaine animation et de répondre aux questions éventuelles. Au travers des visites, les liens se nouent et se renforcent avec les familles. La collaboration avec les parents est essentielle.

C’est aussi l’occasion de rappeler aux parents que nous sommes là pour les soutenir dans leur rôle éducatif et que, pour nous, ils sont les premiers responsables de l’éducation de leur(s) enfant(s).

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article