Les fabricants de joie

98 vues
SurnomFJ
GenreMusique enfants, jeunesse
ActivitéEducation, édition livres, production albums
Site officielhttps://www.fabricantsdejoie.fr/
Facebookhttps://www.facebook.com/FabricantsdeJoie.FJ/

FABRICANTS DE JOIE

est un mouvement international et interconfessionnel. Il est présent aujourd’hui dans plus de 70 pays et sur tous les continents. Il propose des activités pour les enfants, les adolescents et les familles, ainsi que des formations pour les personnes travaillant parmi la jeunesse.

UNE MISSION

Encourager les enfants, les jeunes et les familles dans une connaissance éprouvée de Dieu, réjouir son cœur et, ensemble, le faire connaître à tous les peuples et dans toutes les sphères de la société.

ORIGINE

C’est en 1976 que tout a commencé pour les King's Kids (Enfants du Roi), sur la belle île d’Hawaii. Dale et Carol Kauffman suivent leur école de formation missionnaire avec  Jeunesse en Mission,  quand ils sentent que Dieu leur demande de s’occuper des enfants de la base pendant l’été. N’ayant que peu d’expérience, ils demandent aux enfants de prier et de se mettre personnellement à l’écoute de Dieu pour recevoir ses projets. Une comédie musicale naît de ce temps d’écoute, et plusieurs personnes font une démarche de foi cet été là au travers du témoignage des enfants.

Pendant plusieurs étés, les Kauffman continuent à encadrer des équipes d’enfants et d’adolescents, permettant ainsi aux plus jeunes d’être associés à la mission, à leur niveau et dans des lieux où les portes sont souvent fermées aux adultes. Le ministère va alors se multiplier et se diversifier dans le monde.

Dans la francophonie et le monde entier…

Ainsi, c’est en 1984 que démarre en Suisse un travail identique, appelé Les Fabricants de Joie, sous l’impulsion de Louise Neuenschwander. Louise implantera les Fabricants de Joie en France en 1986. Son initiative est née d’une motivation personnelle, sans lien structurel, dans ses débuts, avec les King’s Kids.

Depuis, des centaines d’équipes sont parties proclamer l’amour de Dieu en servant les pauvres et les nécessiteux. Elles ont exercé leur ministère en Asie, au Pacifique, en Australie, en Amérique, en Europe occidentale ainsi que dans les pays de l’Est, en Afrique et au Moyen-Orient.

Certaines ont pris part à différents événements internationaux et ont vécu des moments historiques :

  • en 1982 à la coupe du monde de football en Espagne
  • en 1984 aux jeux Olympiques de Los Angeles
  • en 1991 en Russie lors de la chute de l’URSS
  • en 1992 aux Jeux Olympiques à Barcelone
  • en 1996 aux Jeux Olympiques à Atlanta
  • en 1998 à la coupe du monde de Football en France
  • en 1999 au Maroc, visite à Mohammed VI deux semaines avant son intronisation, lors du 1er festival international du folklore de l’enfant

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article