Pascal Roger

1759 vues
Paysfrance
GenreLouange pop
Instrumentsguitare
Site officielhttp://pascalrogermusic.com/
Facebookhttps://www.facebook.com/Pascal-Roger-172969719484620/

Comment tout a commencé ?

Ses parents découvrent la foi alors qu’il n’a que 6 ans. Très tôt, son coeur est enthousiasmé par l’évangile et il s’attache à Jésus. Il apprend ses premiers accords de guitare à l’âge de 12 ans. Dès lors, son amour de la musique à l’instar de celui qu’il a pour Christ ne fait que grandir. Quelques années plus tard, il devient évident pour lui que musique et foi peuvent admirablement fusionner. Aujourd’hui, Amoureux de guitare depuis près de 27 ans, Pascal puise sa créativité musicale dans les univers folk, pop rock, funky et même jazzy.

 

Pourquoi un tel engagement ?

« J’ai réalisé que ma raison de vivre numéro 1 était Jésus. Son message et son amour pour l’humanité sont tellement profonds et bouleversants qu’on ne peut rester indifférent. Dieu n’est pas un créateur impatient et sans pitié, il est avant tout un père, mon père.

Le moyen que j’ai trouvé le plus évident pour clamer ce que je croyais, était la musique et le chant. Je suis tellement fier de le connaître de pouvoir le servir ainsi ! De plus, les temps que nous vivons m’amènent à croire que son retour est imminent. Je veux donc chanter l’espoir et l’amour qu’il procure sans me lasser et le plus fort possible. »

Un peu d’histoire… Il ne faut pas mépriser les petits commencements.

En 1997, alors qu’il est animateur au centre de vacances de Alpes à Gap, on lui demande de remplacer, au pied levé, le leader de louange qui gère le culte du personnel. Cette expérience sera la première d’une longue série.  Effectivement, l’année suivante, Michel Balverde, directeur du centre, lui propose d’être le responsable de la partie musique/louange. Ce sera pour lui une année riche en expérience et déterminante pour la suite. Un peu tard, à la fac de Limoges où il étudie, il forme, avec une bande de copains, un petit groupe qui se produira à quelques reprises. Et même une fois dans un amphi de la fac ! C’est là que le désir de composer émerge.

Puis arrive l’année charnière : 2001. Une année où il quitte sa région pour monter à Paris finir sa formation d’enseignant. Il se rattache à l’église de Phila où il collabore avec Thierry Noel. S’enchainent ensuite diverses interventions à des rassemblements de jeunesse de la région qui sont formateurs et marquants.
Au cours des années 2000, Pascal participe aux 2 albums « Passion Live » avec le Cijem, notamment avec la composition « Je veux vivre et marquer mon temps » et la reprise « Dieu de tout l’univers » (God of Wonders/Mark Bird) dans le second opus.
Puis, entre 2004 et 2008, il anime la louange aux rassemblements régionaux paje qui réunissent environ 1000 jeunes.  C’est pour concrétiser ses années de travail, qu’avec Bertrand Colpier, ils réalisent ensemble leur premier album live : Paje connexion « Enfin libre » sorti en 2008. Dans cette production, on retrouve des compositions comme : Tous Unis, Si je suis là et Brûle, mais aussi des reprises : Dieu de Miracles (Miracle Maker de Delirious) et J’ai Besoin deToi (All I Need Is You de Marty Sampson) Par la suite, Pascal aura l’opportunité d’animer la louange au DNJ2 en 2009, un rassemblement national de la jeunesse chrétienne sur Valence. A partir de 2010, il commence à tourner régulièrement avec une équipe stable et motivée, dans différentes villes de France.  Il a aussi participé à l’album « Phila Live » enregistré au Casino de Paris en 2010 en chantant une composition : « C’est pour ça », très groovy.

Son premier album studio Un Champ  Nouveau sort après des mois de réflexion et de prière à la fin de l’année 2012.
Musicalement, ses influences sont très variées. Même si les guitares électriques ont belles places dans son univers, il cultive un goût particulier pour ce qui groove (funcky). Le premier titre de l’album : Le Salut Est Là, en est un bon exemple.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article