Bas les masques !

13 juin 2017 - 656 vues


Dieu ? Qui croit en Dieu ?

Ça a l'air si idiot !

« Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre... » Exode 20/3-4

Tout croyant a déjà fait face au doute et cela ne manquera pas d'arriver.
Et quand cela arrive, l'expérience est très réelle et effrayante, comme si votre univers allait s'effondrer. Parfois, je suis posée et je me demande : est-ce que Dieu et ma foi ne sont pas absurdes ? Je regarde autour de moi, parfois aux autres religions, aux gens qui m'entourent et très vite,  je lis le désespoir.

On se comporte comme l'autre voudrait que l'on soit pour être accepté et être aimé, car si par malheur, on est QUI on est, cela attise la jalousie, la critique, le jugement. On fera tout pour te démonter, pour se prouver que l'on est meilleur que l'autre… ou que l’on est plus intelligent que l’autre… Tout ça parce que l'on a du mal à penser que l'on peut avoir tort et l'autre raison ou que l'on ne pense pareil.

Et finalement, quand je regarde à ma foi, ce que j'ai du mal, c'est que mon Dieu, j'ai besoin de Le toucher, Le sentir et Lui parler face à face. Très vite on peut tomber dans ce travers, comme les israélites avec Moïse, de se créer un faux dieu et une idole car on veut se Le représenter pour l'adorer. 

Dieu n'a jamais été et ne sera jamais inventé. Il n'est pas le fruit d'une imagination quelconque. Il n'obéit pas à des modes, ni à des critères de sélection. 

Ne nous comportons pas comme des « pourris gâtés » Il n'est pas là pour me rendre un culte, pour se fondre dans un moule afin de devenir quelque chose qui me permettra de me sentir à l'aise. Parfois il est vrai que l'on désire quelque chose de plus proche et de plus réelle.

Adorer de faux dieux ne rend pas les choses plus réelles, faire en sorte que Dieu nous obéisse comme « un toutou » ce n'est pas mieux non plus. Ainsi, ma foi est une affaire d'égo et d'image et non de la spiritualité. Notre spiritualité parfois nous illusionne en pensant que l’on est meilleur que les autres. Est-on prêt à arrêter nos faux semblants, à continuer de nous voiler la face et de regarder la paille chez notre voisin avant de voir notre propre poutre dans notre œil ?

« Pourquoi vois-tu la paille dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas ta poutre... » Math. 7/3 - Luc 6/41

Frank Thomas a dit : « Nous sommes d'autant plus sévères pour les défauts des autres que ce sont nos propres défauts qui nous choquent en eux, au point qu'on pourrait soutenir cette thèse : Dis-moi ce que tu blâmes en autrui, et je te dirai ce qu'il faut blâmer en toi. »

« Que l'amour soit sans hypocrisie, sans partage... » Romains 12/9

« Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice... » Jean 7/24

Arrêtons de jouer avec Dieu et de mettre des masques pour cacher notre couche d'égocentrisme et d'égoïsme. Arrêtons de porter ces masques de substitution, fabriqués de toutes pièces et superposés les uns aux autres, avec Dieu, entre Lui et moi. Mon rapport envers Lui et envers les autres est hypocrite et faux. Il en est de même de ma relation envers moi-même.

Soyons vrais et considérons les autres comme supérieurs à nous-mêmes.

 Croire en Dieu peut parfois nous paraître idiot pour nous-mêmes ou pour les autres mais finalement à la fin, on se rend compte qu’il n’y a que sur Lui, que l’on peut s’appuyer et si ce n’est pas le cas, alors on adore de faux dieux.

 « Mais l'heure vient et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » Jean 4/23

Une fois que l'on est au clair sur nos faiblesses et que l'on est prêt à parler en face à face avec Dieu, certes physiquement on ne Le voit pas, mais je vous assure que les réponses que vous attendez seront très claires et précises. Dieu n’a pas les mêmes pensées, ni les mêmes plans que nous et c'est rassurant parfois. Nous avons un Dieu d'ordre mes amis !

Que dans cette journée tu puisses, à voix haute, dire tout ce que tu as sur ton cœur. Ne te bats pas contre ton propre ennemi « toi-même », capitule et ne te fais plus mal inutilement !

 Christelle

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article