Les politiques peuvent-ils vraiment changer les choses ?


14 mai 2014 - 2495 vues

Avec la claque des élections, on se rend compte que les promesses sont difficiles à tenir. "Le changement, c'est maintenant" et de nombreux français l'attendent encore. Alors, à l'approche des élections europénnes, posons-nous cette question : les politiques peuvent-ils vraiment changer les choses ?

85% des gens interrogés s'intéresent à la politique. C'est un sujet d'intérêt car il touche à notre vie et à sa stabilité tant au niveau financier que médicale...

Quel est le profil type d'un politicien ? Un personne qui a de l'intérêt pour son pays, pour ses concitoyens mais qui recherche aussi le pouvoir, une certaine autorité. Beaucoup veulent agir et changer les choses et pour recevoir les votes le jour de l'élection, sèment et annoncent de multiples promesses de tout ordre. Seulement, arrivés dans leur fonction, c'est souvent là qu'ils se rendent compte de la réalité du terrain et de leur champ d'action qui se trouve limité par des pressions diverses des entreprises, des syndicats, des finances...et même avec la plus grande bonne foi, ils ne pourront faire qu'une infime partie de ce qu'ils ont promis, et la part se réduit proportionnellement à la grandeur du poste occupé.

C'est d'ailleurs ce que pensent les citoyens à 85% cette fois-ci pour dire que les politiques ne tiennent pas leurs promesses.

Alors, pourquoi les gens votent-ils ?

- parce que c'est leur seule espérance et que les promesses correspondent à ce qu'ils attendent !
- parce que l'effervesence provoquée lors d'une campagne éléctorale crée un élan significatif de foi dans le candidat
- parce que, ne n'oublions pas, c'est un devoir et un droit qui a été acquis au prix de nombreuses vies.

Réponse : les politiques ne peuvent pas vraiment changer les choses en profondeur dans la vie des gens.

DROIT DE SUITE

Est-ce que christianisme et politique sont compatibles ?
14,29% des personnes interrogées répondent "oui", 42,86% disent "non" et 28,57% répondent "un peu".

Le chrétien qui veut faire de la politique doit y consacrer le plus clair de son temps pour bien analyser le terrain, comprendre les gens et les priorités à établir mais il est clair que le combat sera rude face aux tentations qui peuvent s'adresser à lui (corruption, valises, ...).
Cependant, il n'est pas bon non plus de faire la politique de la chaise vide et si nous voulons établir un réel changement, il faut s'impliquer dans le tissu social comme un engagement envers nos concitoyens. Et plus nombreux nous serons, plus la face du pays changera et sera bénie.

ET AVANT, C'ETAIT COMMENT ?

Notre rubrique qui parcourt la Bible nous fait revenir à l'époque de Jésus, qui traversant Israël et les territoires alentours de part en part, guérissait, faisait des choses extraordinaires et devenait un leader suivi de tous. Aussi beaucoup attendait en lui le guerrier libérateur de l'empire romain qui sévissait à cette époque dans toute la région. Ils attendaient en Jésus un homme politique, quelqu'un qui changerait les choses.

Pour conclure, nous dirons que le changement qu'à apporté Jésus n'était pas celui attendu mais c'était un changement encore plus grand que la délivrance de l'ennemi présent, qui si ce n'était pas les Romains, cela aurait été un autre plus tard. Le réel changement dans une vie ne peut venir que de Dieu lui-même et de la venue de son Fils qui est venu nous délivrer de notre péché et de nos vies lasses, sans espoir, sans but. Ce changement se produit au travers de la croix. La mort de Jésus a permis la réouverture du chemin vers le ciel !

Une société réellement changée sera une société dont le coeur sera changé ! Et il n'y a que Dieu pour faire un tel changement.

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article