Des migrants peu ordinaires

1693 vues
Télécharger le podcast

De tout temps, les flux migratoires ont existé. Un des plus grands fut celui du peuple hébreu partant de la persécution d’Egypte pour rejoindre Canaan, le futur pays d’Israël. Près d’1 million de personnes font leurs bagages et suivent Moïse. Premier obstacle, ce ne sont pas les frontières terrestres mais naturelles mais la Mer Rouge à traverser. Là, on pourrait entendre Moïse dire : désolé, le GPS n’avait pas prévu cet obstacle, on contourne ou les hébreux auraient pu se faire la réflexion suivante : Il a bu quoi Moïse avant de partir ? Pas de l’eau en tout cas ! Et on veut pas casser l’ambiance mais ya des malades en char qui commence à arriver derrière nous !

Ils ne pouvaient pas se cacher, vu le nombre et surtout vu qu’il n’y avait rien pour se cacher, c’est que de la pierre.

Et c’est là qu’intervient le plus grand passeur de l’histoire : Dieu !  Rien n’est obstacle pour celui qui a créé les cieux et la terre. On ouvre la Mer tout simplement ! Personne n’y avait pensé…

Et personne ne peut réfuter ce miracle car les chars égyptiens ont été retrouvés au fond de cette Mer profonde, car qui pourrait se noyer dans 50 centimètres d’eau ? Ou comment expliquer ce soit un tsumani ou autre phénomène météorologique alors que le passage de près d’1 million de personnes demande des heures et un terrain sec ?

Depuis, ce peuple a vécu au rythme des flux migratoires avec la captivité vers Babylone puis le retour en Israël 70 ans plus tard. Une des dernières causes de la fuite du peuple juif fut la Shoah lors de la Seconde Guerre Mondiale. Dieu est au contrôle de ces exodes car plusieurs fois, ce peuple n’a pas voulu suivre la voie de Dieu et reconnaître l’envoi de son fils Jésus pour sauver l’humanité . Mais Dieu prévoit aussi leur retour à tous dans la Terre Sainte, et c’est pour cela que l’alya se fait de plus en plus.

Ezéchiel 36/24  « Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. »

Tout est prévu ! L’histoire ne s’écrit pas, elle s’accomplit sous nos yeux car la Bible s’accomplit jour après jour.

En attendant, Jésus a prévu l’accueil de migrants étrangers en appelant ces disciples à le faire : Matthieu 25:35  « Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli »

Les valeurs d’égalité, de fraternité, d’amour du prochain, de respect de l’humain, vous les trouvez dans la Bible et la personne du Christ. Pas besoin de chercher dans les religions.

Ce qui est triste dans tout cela, c’est que la plupart des hommes cherche son propre intérêt, quitte à écraser son prochain pour satisfaire sa convoitise et son orgueil, c’est la société que l’être humain a construit !

Et vous, où migrez-vous ? Vers quelle destination allez-vous dans votre vie ? Que cherchez-vous à atteindre ? Le bonheur, la sécurité, la paix, le confort ? Il n’y a qu’en Dieu qu’on peut véritablement les trouver. Et c’est pour cela que chaque personne qui devient chrétienne devient voyageur et étranger sur la terre afin de migrer vers le ciel à la fin de sa vie pour trouver félicité, repos et paix dans la présence de Dieu ! Devenez l’un de ces migrants peu ordinaire, croyez en Dieu !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article