Festival Normandie Impressionniste 2016

2237 vues
Télécharger le podcast

Angie vous présente toutes les plus grandes expos de cette 3ème édition du festival Impressionniste

 

Cet été, pourquoi ne pas faire un petit tour en Normandie ?

 

Savez-vous que jusqu'au 26 septembre a lieu le Festival Normandie Impressionniste ?

450 expositions et manifestations à voir !

 

Je me suis appuyée sur le formidable Cahier de Dimanche Ouest-France N°4 du 10 avril 2016 pour vous donner un aperçu des principaux lieux à visiter !

 

Les impressionnistes n'ont pas peint que des paysages !

 

A Honfleur, au musée Eugène Boudin, l'enfance et la jeunesse à l'époque de l'impressionnisme est retracée à travers 80 œuvres et de 60 artistes. Les 80 œuvres sont prêtées par les grands musées parisiens Orsay et Marmottant, des régions françaises et de colectionneures privés. Chaque peinture est replacée dans le contexte historique, artistique et social et dans la carrière du peintre.

L'enfance et la jeunesse à l'époque de l'impressionnisme, du 25 juin au 3 octobre. Musée Eugène Boudin, rue de l'homme-de-bois, 14600 Honfleur. Tel : 02 31 89 54 00. musée-honfleur.fr

Tarifs : 7,50 euros, réduit 6 euros. Moins de 16 ans : gratuit



A Rouen, entrez dans l'intimité des artistes. La galerie de portraits du musée des Beaux arts, la galerie de portraits révèle la société et la famille de l'époque. Les peintres sortent de leur atelier pour représenter les intérieurs, les appartements modernes, les nouveaux lieux de sociabilité, les relations entre les hommes et les transformations socioculturelles en pleine croissance urbaine et industrielle. L'exposition est découpée en douze thèmes. Le premier présente un Claude Monet caricatiriste à ses débuts, à 15 ans, avec des portraits à l'humour mordant de notables havrais. Des portraits de familles, portraits croisés, autoportraits et cercles d'amis montrant intimité et amitié des peintres, collectionneurs et critiques d'art.

Scènes de la vie impressionniste, musée des Beaux-arts de Rouen, esplanade Marcel-Duchamp, Rouen. Tel : 02 35 71 28 40

Exposition ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Fermé le 1er mai, 14 juillet et 15 août. Tarif plein : 11 euros, réduit : 8 euros. Entrée gratuite pour les moins de 26 ans.







Au Havre et à Caen, on a fait le choix de mettre des artistes à l'honneur.

Au Havre, c'est Eugène Boudin qui est mis à l'honneur et pour cause : Le musée du Havre est le deuxième fonds Eugène Boudin aprés Orsay ! L'expostion Atelier de la lumière revèle le travail du peintre sur la lumière : du 16 avril au 26 septembre.

Musée MuMa du Havre, du lundi au vendredi (11h à 18h), samedi et dimanche (11h à 19h) Fermé le mardi. Plein tarif : 10 euros, réduit 6 euros. Entrés gratuite le premier samedi de chaque mois et moins de 26 ans.



Le musée des Beaux arts de Caen présente un peintre norvégien, méconnu et amoureux de la France. Il s'y installe à l'âge de 45 ans : Fritz Thaulow.L'exposition se déploie sur quatre sections. La première évoque le parcours de l'artiste de manière chronologique mettant en lumière ses voyages. La deuxième et la troisième salle rvèlent quelques unes de ses grandes séries de paysages par saison. La deuxième section présente les nocturnes peints par Frtitz Thaulow et ses contemporains. En fin de parcours, une salle de pleine air, espace ludique et pédagogique ouverte aux enfants et aux familles.

Musée des Beaux-arts. Château de Caen. Www.mba.caen.fr. Ouvert 7 jours sur 7, le week-end et jours fériés sans interruption de 11h à18h, la semaine de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé le dimanche 1er mai et le jeudi de l'ascension. Tarifs : 7 euros, 5euros (réduit), gratuit le premier dimanche du mois et pour les moins de 26 ans.



On ne peut pas ne pas parler de Giverny qui met à l'honneur deux peintres :

du 25 mars au 3 juillet : Caillebotte

du 14 juillet au 6 novembre : Joaquin Sorolla, un peintre espagnol.

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article