Je veux progresser dans la confiance

2292 vues
Télécharger le podcast

Je ne sais si vous avez entendu mon dernier propos ? C’était au sujet de l’apparition d’un ganglion peu rassurant à mon cou. Un épisode qui m’a vraiment amenée ces derniers jours, à « l’école de la confiance »…..

Au travers de cette expérience, j’ai réalisé combien de manques, de fragilités pouvaient ébranler mon assurance…. Aujourd’hui, ce qui motive ma réflexion, c’est de progresser dans ce domaine… Et si, développer ma confiance transformait mes appréhensions devant les événements de la vie, cela me donnerait finalement, une force dans les choses de chaque jour et plus encore dans les moments difficiles !

Aujourd’hui, je voudrais juste parler de la confiance en soi et je suis bien consciente que cette confiance peut être un atout formidable ou un obstacle majeur selon la place que nous lui donnons. Certaines personnes nous inspirent la confiance, il y a dans leur langage ou leurs attitudes un je ne sais quoi qui fait réellement la différence…. Inspirer et communiquer la confiance …Quel beau programme….

Ma propre confiance joue un rôle important dans ce domaine et je me suis même rendue compte au fil du temps, que l’aspect physique n’est pas primordial. Je veux dire que ce n’est pas la beauté d’une personne qui communique cette confiance, pas même ses compétences dans tel ou tel domaine ! Mais si je suis assurée que Dieu m’a crée avec des qualités et des aptitudes qui me sont propres alors il est certain que j’aurai déjà un pilier sur lequel ma confiance va s’appuyer ! Non pas à dire que je dois stagner, tout être humain doit porter son projet vers des ambitions légitimes, des améliorations, bref viser une progression.

Cependant, de tout mon cœur je remercie Dieu de m’avoir créée telle que je suis. Ma foi repose sur les promesses de la bible et lorsque je constate ses promesses réalisées, ma foi progresse, ma confiance en Dieu se développe. Et par là même ma propre confiance en ce que je suis, comme le dit le psalmiste : « une créature si merveilleuse »…. Alors, je peux lâcher prise et regarder bien des points importants se restaurer en moi et autour de moi…

Développer la confiance est un parcours important qui nous conduit à réaliser et même expérimenter divers aspects de la confiance vécue, avec Dieu dans nos vies. Nombre de situations que nous aurions pu essayer de vivre avec nos propres forces et la tentation si fréquente de tout abandonner… Il faut bien avouer que cela nous arrive…. Alors surgit le lot d’inquiétude, tristesse, blessure avec surtout un manque de paix et de tranquillité ! Souvent, c’est lorsque je réalise cela que je lâche prise, je crie vers le Seigneur sans trop savoir quoi ou comment demander…..

Et le ciel s’ouvre, une paix providentielle descend dans mon cœur comme un baume apaisant… Je réalise encore une fois cette parole de l’épitre aux Romains chapitre 8 verset 28 : « Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. »

J’aime Dieu, je crois en sa Parole, mais pour que vraiment cet encouragement soit pour moi, je veux m’assurer que je suis dans ce plan Divin … Ce plan Divin qui est aussi pour toi, pour ta paix, ton calme dans des circonstances contraires en bref, ta progression dans la confiance !!!

Sois bénie et à très bientôt pour continuer à développer notre confiance mais aussi bonne écoute sur Vital Radio !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article