La confiance, bouclier de la peur

2117 vues
Télécharger le podcast

Bonjour et bienvenue dans notre émission qui poursuit sur le thème de la confiance….

Aujourd’hui je voudrais parler d’un sentiment qui empoisonne souvent nos vies : La peur !

Quel qu’en soit le motif et pour avoir bien souvent reçu ses traits enflammés, je crois qu’en développant la confiance, je vais pouvoir m’en servir de bouclier afin que ma foi soit la plus forte!

Un  proverbe dit : « La peur est mauvaise conseillère » mais à mon sens elle est beaucoup plus que cela.

La crainte est la porte d’entrée dans cette terrible « prison » de la peur.

Justifiée ou injustifiée les effets en sont les mêmes, tant sur le plan moral que physique.

C’est un véritable poison émotionnel et il est bien reconnu sur un plan médical qu’elle joue un rôle important dans des affections telles que l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, certains problèmes digestifs ou maladies de la peau.

La peur engendre en nous une foule de pensées qui vont devenir difficiles  à maitriser et  qui vont tellement bouleverser  toutes nos émotions. Elle va nous démoraliser et bloquer  nos projets ainsi que toutes nos capacités de créativité.

Mais aujourd’hui, j’ai une bonne nouvelle, à l’encontre de nos soucis, craintes et inquiétudes !!

Qu’ils soient fondés ou non, Dieu, le Créateur de toutes choses, connait tous les effets dévastateurs que la peur peut engendrer en nous.

  Et la bonne  nouvelle, c’est que dans Sa Parole,  la bible, nous trouvons de précieux conseils !  A sa lecture, nous constatons que Dieu veut pour nous, non pas la crainte ou la peur mais il nous donne « …un esprit de force, d’amour et de sagesse… » (2 Timothée1v7) Cet encouragement revient souvent et j’aime me souvenir de ces quelques mots de l’épître aux Romains : « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte… »

Cette confiance que je veux développer et utiliser comme un bouclier, a besoin de  saisir l’amour de Dieu. Me reposer sur sa révélation, sur son amour providentiel pour ma vie en est le pilier. Car Dieu nous aime et sa main, son regard, posé sur moi éloigne bien des peurs et des craintes….

Lorsque nous passons cette étape de confiance, nous ne tardons pas à ressentir une paix inexpliquée et inexplicable qui vient envahir notre être intérieur et apaiser bien des tourments… Nous expérimentons l’amour divin !

Cette expérience vécue, nous avons plus d’assurance, de certitudes, notre regard  change de direction. Alors que mes yeux et mes pensées  étaient braqués sur les problèmes, les difficultés, les défaillances de la  vie, j’ai  commencé  à assimiler la paix de Dieu et à la vivre.

C’est ainsi que nos tourments et inquiétudes font place à  une attitude de foi qui nous permet d’aborder  chaque événement avec beaucoup plus de calme.

J’ai  vécu ces expériences, ce sont des réalités qui  apaisent tellement nos cœurs …

Que le plan d’amour de Dieu soit votre partage aujourd’hui ……

Bonne journée et bonne écoute sur Vital radio !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article