Louane Emera, c'est sûr !

3239 vues
Télécharger le podcast

Elle ne gagna pas la première fois dans le célèbre télécrochet The Voice quoique demi-finaliste mais sa voix lui a permis une belle revanche en étant le personnage principal du film La famille Bélier faisant plus de 7 millions d’entrées. Elle a été récompensée aux Césars comme meilleur espoir féminin. A l’issue de ce film, son album Chambre 12 s’est projeté dans le top des ventes, et tout cela au sommet de ses 18 ans, il s’agit de Louane

Pour Louane, la chambre 12 représente l’univers d’une jeune fille de 18 ans : ses joies, ses peines, ses angoisses, ses folies.

On y retrouve le titre phare du film : Je vole de Michel Sardou, chanson qui fait comprendre aux parents que le bébé part de la maison, s’envole et prend en main sa propre vie et dans l’esprit de Michel Sardou, c’est surtout le fait de reprendre sa vie au travers du suicide. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’un départ, d’une quête vers un idéal…

On retrouve ce même thème dans la chanson Jeune.  

J'aimerais en suivant le soleil
avoir le vertige
perdre le sommeil
je voudrais au plus prêt des falaises
sentir le danger et que ça me plaise

Attention, l’émancipation ne veut pas dire précipitation dans tous les travers du monde. On risque de s’y brûler vraiment les ailes. Je sais, ce ne sont que des chansons, rien de grave mais c’est pourtant le fléau de la jeunesse que de se jeter à bras ouverts dans les tentations pour tester, essayer…et se détruire car tous nos choix ont des conséquences heureuses ou malheureuses.

Dans la plupart des paroles de ses chansons (écrite pour moitié par l’un des candidats de la Star Academy : Patxi qui écrit pour beaucoup d’artiste), nous pouvons retirer comme thème celui de L’amour écorché : j’espère que tu vas souffrir, te dire adieu, ou encore avec la chanson Alien

Je vais te découper 
Minutieusement au scalpel 
Et je vais te coller 
Ma peau dans la tienne 
Goutte à goutte faire couler 
Mon sang carmin dans tes veines 
Finir par épouser ton enveloppe charnelle

La vie n’est plus pareille, l’avenir n’est plus pareil. On le perçoit autrement et on voit le monde qui s’enlise et on se rend compte des fils qui nous tiennent, comme enchainé…et l’on crie : laisse-moi tranquille

Laisse-moi tranquille, pantin de bois maléfique, diabolique

Il faut se reconstruire. Et pour dénouer les fils, il n’y a que la puissance de Dieu pour réduire à néant la puissance du diable. Ne tourne pas en rond autour du monde, lève les yeux et croit comme on croit en Dieu !

Je prie Dieu pour qu’il leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en Jésus, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.

J’espère que Louane Emera cette émission, car le message est aussi pour elle qui doit faire face à cette grande notoriété et qui vit ce qu’elle chante.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article